CDB accompagne Lunii dans le déménagement de son nouveau siège. Pour ce projet les ambassadeurs et ambassadrices de Lunii ont lors d’un atelier de Responsabilité Environnementale co-construit avec les équipes de CDB la façon dont ils allaient habiter durablement leurs futurs bureaux.

Retour sur cet atelier avec Anaïs Kasbach – Responsable Développement Durable de Lunii.

Anais Kasbach Responsable developpement durable Lunii

Pouvez-vous expliquer votre rôle au sein de LUNII ?

Je suis la Responsable Développement Durable de Lunii : en effet, nous prenons le parti de parler de Développement Durable car au-delà de notre Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) -c’est à dire le désir de devenir une entreprise responsable à tous les niveaux-, nous concevons aussi nos produits et services en visant un impact positif directement sur nos utilisateur·rice·s et à travers eux indirectement sur leurs écosystèmes. Notre démarche Développement Durable rassemble donc nos initiatives pour être une entreprise responsable mais aussi l’ensemble de nos projets à impacts pour la société, l’environnement et l’économie. Plus concrètement mon métier c’est imaginer, concevoir, animer, développer et représenter la démarche développement durable de Lunii.

Pour la faire vivre nous avons rejoint plusieurs programmes tels que la Communauté Lucie et le Global Compact. Nous travaillons de manière transversale en co-construisant des objectifs avec chacun de nos pôles qui répondent aux ODDs, nous avons fait des états des lieux avec toutes nos équipes pour préparer la labellisation Lucie et nous avons mis en place des ateliers en interne sur différentes thématiques RSE (égalité des sexes, situation d’handicap etc.)

Notre défi : intégrer cette stratégie au cœur de notre business dès 2021.

D’après vous, en tant que Responsable Développement durable de Lunii quels sont les enjeux majeurs de ce déménagement ?

Notre bâtiment actuel ne permet pas d’état des lieux ou de suivi précis de nos consommations, le système de chauffage et la climatisation est également difficilement optimisable. Ainsi l’un de nos enjeux majeurs est d’avoir un bâtiment avec une meilleure performance énergétique. L’objectif étant de pouvoir chaque année mesurer ce que nous consommons et améliorer nos usages, nous permettant d’une part de réduire notre impact environnemental et de l’autre d’anticiper l’obligation réglementaire Éco énergie tertiaire. CDB nous accompagne aussi dans cette recherche.

Les matériaux utilisés pour les travaux de nos futurs bureaux et le type d’ameublement font aussi partie de nos enjeux, nous souhaitions donc travailler avec une entreprise comme CDB qui comprenne et partage nos valeurs.

Quel était l’intérêt à vos yeux de cet atelier et quels ont été les axes majeurs abordés ?

Ce fut très intéressant pour moi de voir les ambassadeurs et ambassadrices de Lunii participer à cet atelier et de pouvoir assister à l’émergence de nouvelles idées. Par exemple : supprimer les poubelles individuelles, mettre en place un réfrigérateur solidaire, investir dans du matériel reconditionné, avoir un potager, prévoir un bon parcours de tri en interne grâce à une meilleure signalétique et a un guide d’usage, limiter l’utilisation des outils numériques etc.

Trois problématiques majeures ont donc pu être identifiées : le recyclage, le zéro déchet et le numérique responsable.

Tout au long de cet atelier les équipes Conseil de CDB ont su accompagner les ambassadeurs et ambassadrices de Lunii à prioriser leurs idées. Identification des problèmes, propositions de solutions, pourquoi ces solutions ne pourraient-elles pas être adoptées aujourd’hui (aménagement des espaces ou comportements), comment y faire adhérer les collaborateurs et quel sera l’impact de leur nouvel aménagement.

Enfin, quelles idées ayant émergées lors de ce travail de co-construction pensez-vous mettre en place rapidement ?

Les deux actions choisies par les membres de l’atelier sont porteuses à mon sens, aussi aimerions-nous commencer par investir dans du matériel reconditionné et supprimer les poubelles individuelles grâce à un espace de recyclage bien balisé.

Si vous aussi votre entreprise rencontre des enjeux de RSE, écologique, ou se pose des questions telles que :

  • Comment mettre le développement durable au coeur de sa stratégie immobilière ?
  • Comment stimuler les actions collectives quand les changements passent par les comportements individuels ?

N’hésitez pas à contacter les équipes de CDB

A propos de Lunii : Consciente des effets de la surexposition aux écrans et convaincue par la force de l’imaginaire, Lunii s’est spécialisée en fictions audio conçues pour le développement cognitif des petits et des grands. Nous souhaitons offrir un univers d’exploration audio pour apprendre à se connaître, prendre soin de soi, s’éveiller aux autres, au monde et favoriser le partage. Ainsi, la Fabrique à Histoires de Lunii permet aux enfants de 3-8 ans de composer et écouter des fictions, une conteuse qui accompagne l’enfant au quotidien, sans ondes, sans écran et depuis cette rentrée, fabriquée en France. Lunii s’est engagée dans une démarche responsable dont la relocalisation en France de sa production en octobre 2020 est un signe fort.

Partagez cet article

_Découvrez

BLEND©

CDB I Optimiser ses espaces pour réduire les coûts immobiliers
CDB I Optimiser ses espaces pour réduire les coûts immobiliers
TOUTE L'ACTUALITÉ
tous les événements

_Découvrez

BLEND©

TOUTE L'ACTUALITÉ

D’autres articles qui pourraient vous intéresser …