Le siège social d’une entreprise a t-il une âme ?

Derrière cette question en apparence très emprunte de spiritualité se cache la question délicate des raisons qui font qu’on a envie d’aller au Bureau. L’âme du siège (Anima en latin veut dire le souffle, ou l’esprit) invoque une présence, une identité, une personnalité propre aussi bien qu’un lieu de vie.

Loin des poncifs de la communication et du design, notre expérience et nos enquêtes auprès des salariés nous montrent que l’âme du siège est essentiellement créée par ses occupants.

Cela suppose évidemment que les équipes aient envie de s’y rendre. Comme Aristote, nous pensons que L’homme est un animal sociable. Lorsque nous allons au bureau, c’est pour y travailler mais aussi y retrouver ses collègues, et partager des moments enrichissants : réunions, ateliers, pauses, événements festifs etc.

Le siège, en mettant les collaborateurs en présence les uns des autres, contribue au sentiment d’appartenance à une communauté. Cette synergie renforce le collectif, et engage les collaborateurs à avancer dans un objectif commun. Le siège favorise le contact humain au travail, source de stimulation et de reconnaissance.

Ceci ne serait qu’une déclaration d’intention si nous ne proposions pas quelques idées fortes à suivre pour créer du lien au bureau :

Penser aux temps collectifs

Pour s’organiser ou célébrer les succès de l’entreprise, pour panser les plaies ou calmer les angoisses, le siège social est aussi un lieu de ralliement. Une question simple à se poser au moment de l’aménagement : où va-t-on tous se retrouver pour ces moments importants ?

Agilité et flexibilité

Pour maintenir son âme, un siège doit pouvoir évoluer en même temps que l’organisation et proposer des solutions nouvelles aux équipes au lieu de contraintes. Réaménager, repenser les usages tout au long du bail est indispensable pour rester dans le tempo.

Créativité et innovation

Pour inspirer et développer la créativité il faut un lieu créateur de lien et d’expérience. Un lieu qui favorise l’innovation entre les équipes.

Authenticité et diversité

Le siège social reflète les valeurs de la société qui l’occupe. S’il traduit avec authenticité la culture de l’entreprise et reçoit l’adhésion des équipes, les collaborateurs se l’approprieront, investiront le lieu et en assureront l’âme. Un lieu vivant se met à l’image de la culture de l’entreprise. Les espaces doivent aussi permettre la réalisation d’une variété d’activités à l’image de la diversité des équipes et des rôles.

Le siège social qui mise sur la facilitation des interactions humaines a de beaux jours devant lui.

Anna BOLZINGER BONLIEU – Consultante Senior Workplace & Change CDB

Anna BOLZINGER BONLIEU

Partagez cet article

_Découvrez

BLEND©

CDB I Optimiser ses espaces pour réduire les coûts immobiliers
CDB I Optimiser ses espaces pour réduire les coûts immobiliers
TOUTE L'ACTUALITÉ
tous les événements

_Découvrez

BLEND©

TOUTE L'ACTUALITÉ

D’autres articles qui pourraient vous intéresser …