Le télétravail a fait ses preuves pendant la pandémie : le bureau est mort. ❌🏢❌
En réalité, c’est le bureau comme simple infrastructure immobilière qui est obsolète. Après tout, pourquoi se déplacer au bureau si on peut tout faire de chez soi ?
Cette interrogation est une impasse ; la vraie question que nous nous posons chez CDB est plutôt : « Pourquoi allons-nous au bureau ? »

Comprendre ce que le bureau peut apporter de plus ou de mieux à chaque collaborateur permet aux structures peu importe leur culture de se concentrer sur les atouts de ce lieu de travail plutôt que sur ses carences. Il n’y a pas de dogme ou de vérité unique en matière d’espaces de travail, il n’y a que des opportunités de mieux relier des humains à leur mission professionnelle !

Cette micro-série en 3 épisodes au micro de Sophie Plumer a pour belle mission de guider DRH, Directeur Général, Entrepreneur ou collaborateur sur le chemin vertueux de « chaque nouveau bureau ». Parce que le bureau n’est résolument pas mort, il a seulement changé de fonction 🔥

Préparez vos agendas et abonnez-vous au podcast Chef[fe] :
🎙 Ep.1 : Créer du lien, avec Vanessa Mathieu ;
🎙 Ep.2 : Vivre une expérience unique, avec Pascal Riggi ;
🎙 Ep.3 : Collaborer différemment, avec Mar Escribano Quiñonero.

Et sinon votre bureau à vous, il est dans votre cuisine ? Dans votre salon ? Dans un café ? Dans les murs de votre entreprise ? Ou c’est un peu un mix de tout ça ? 🤓

Pourquoi allons-nous au bureau, podcast, CDB, Meet you there

TEASER : “Pourquoi allons-nous au bureau ?”
Comprendre ce que le bureau peut apporter de plus ou de mieux à chaque collaborateur permet aux structures peu importe leur culture de se concentrer sur les atouts de ce lieu de travail plutôt que sur ses carences.

Il n’y pas de dogme ou de vérité unique en matière d’espaces de travail, il n’y a que des opportunités de mieux relier des humains à leur mission professionnelle !
Cette micro-série en 3 épisodes au micro de Sophie Plumer a pour belle mission de guider chaque DRH, Directeur Général, Entrepreneur ou collaborateur sur le chemin vertueux du “nouveau bureau”.

Parce que le bureau n’est résolument pas mort, il a seulement changé de fonction 🔥

Pourquoi allons-nous au bureau, podcast, CDB, Meet you there, Vanessa Mathieu

Si les bureaux de votre entreprise sont vides, c’est qu’ils ont perdu leur sens.
C’est une réalité à laquelle nous croyons chez CDB et pourtant, nous voyons bien que certains bureaux ont largement résisté à la pandémie.
Toutes les structures ne se sont pas réfugiées dans le télétravail.
Toutes les structures ne peinent pas à recruter et à fidéliser leurs collaborateurs.
Toutes les structures n’ont pas perdu leur dimension physique et sociale.

Parce que travailler à la maison n’a d’intérêt que si cela comporte plus d’avantages que de se déplacer dans les lieux de son entreprise.
Et contrairement aux idées reçues, c’est loin d’être toujours le cas !

Dans ce 1er épisode de notre micro-série audio sur le podcast Chef[fe], @Vanessa Mathieu explique comment certaines entreprises réussissent à transformer leurs bureaux en lieux qui offrent un supplément d’âme et qui affectent la productivité autant que le bien-être .

Vanessa parle même du bureau comme une destination dans laquelle on peut se rendre avec envie. Mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix !

▶ En 22 min chrono, vous découvrirez comment vos bureaux peuvent endosser une nouvelle fonction, plus contemporaine, plus puissante et plus identitaire – qui peut changer beaucoup de choses, voire tout !

Pourquoi allons-nous au bureau, podcast, CDB, Meet you there, Pascal Riggi

Un collaborateur qui va contre son fonctionnement naturel au bureau est un collaborateur malheureux 🥺
Il y a des personnes introverties, d’autres plus extraverties.
Il y a des moments où l’échange est nécessaire, d’autres où la réflexion et le recul priment.

L’enjeu des bureaux “post-pandémie” n’est pas de trancher entre un type de fonctionnement ou un autre. Mais d’en accueillir plusieurs au même endroit, tout en reflétant la culture d’une entreprise.

Dans ce 2ème épisode de notre micro-série audio sur le podcast Chef[fe], Pascal Riggi, Directeur Général de CDB, évoque son propre besoin en tant que créatif “d’avoir un flux” autour de lui pour se sentir bien et à l’inverse “être profondément malheureux seul” dans sa cuisine ! 🔥 🎭⚡🎨💥🎼
Mais …il précise que c’est son fonctionnement à lui, pas une norme !

Pascal Riggi nous parle aussi d’un enjeu sous-estimé dans les entreprises actuelles, qu’elles aient intensifié leur culture du présentiel ou à l’inverse mis tout le monde en télétravail.

👉 LA CONVIVIALITÉ 👈

Ce n’est pas une histoire de fun ou de machine à café sympa. La vraie convivialité est un vecteur de confiance puissant qui s’incarne dans un lieu à haute intensité collaborative. Un lieu propice à l’accueil et à la rétention de collaborateurs qui ont enfin le sentiment de “travailler au bon endroit”.

Aujourd’hui, vous pouvez créer des lieux qui incarnent vos valeurs, qui rendent votre culture vraiment palpable et qui rassemblent vos collaborateurs peu importe leurs différences.

Au micro de 🎤 Sophie PlumerPascal Riggi nous livre en 20 min de nombreuses pistes pour y parvenir.

Pourquoi allons-nous au bureau, podcast, CDB, Meet you there, Mar Escribano Quiñonero

🎙 « Aménager c’est manager ! » annonce Maria del Mar Escribano Quiñonero dans l’épisode 3 de notre mini-série « Pourquoi allons-nous au bureau ? » ⤵

Parce que soyons honnêtes, aujourd’hui les managers doivent composer avec des enjeux :

– de la performance
– de collaboration
– de confidentialité
– de réflexion
– de convivialité
– d’exemplarité

😱 😅

Et…il se trouve qu’installer une salle de ping-pong ne résout pas l’enjeu de la convivialité.

Faire tomber les murs pour que les équipes collaborent mieux n’est pas efficace pas non plus.

Pourtant, en s’y prenant bien, il existe des solutions qui fonctionnent vraiment !

Au micro de 🎤 Sophie Plumer, Maria del Mar Escribano Quiñonero nous livre un éclairage précieux et 5 étapes pour réussir la transformation de nos espaces de travail :

1 – Ecoute
2 – Définition des besoins du management et des équipes
3 – Travail en atelier
4 – Co-conception
5 – Accompagnement à la gestion de problématiques spécifiques

🤩 Tout ça en 23 min ! Vous venez, on crée de nouveaux lieux/liens ?!