Méthodologie de projet innovante, nouveau positionnement, développement à l’international, conseil stratégique… À l’heure de la rentrée académique, le pôle Éducation de CDB ne manque pas de projets. Zoom sur ces dernières actualités avec la responsable, Julie Giraud-Avril.

Le Pôle Éducation de CDB est en pleine évolution. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour ce pôle, 2019 constitue une année de transition. Ces dernières années, il n’a cessé de renforcer ses compétences pour accompagner les changements qui caractérisent le secteur de l’enseignement, et plus particulièrement celui de l’enseignement supérieur. Nous travaillons afin de faire des bâtiments de nos clients un média contribuant à l’attractivité de l’école. De ce fait, l’immobilier, désormais considéré comme stratégique, ne cesse de se professionnaliser. C’est notamment ce qui nous a conduit, chez CDB, à renforcer notre offre en matière de conseil stratégique pour les établissements. Nous avons également défini une nouvelle méthodologie pour les projets que nous menons, prenant en compte la culture de l’établissement, l’ensemble des acteurs, les enseignements et, bien entendu, le bâtiment lui-même. Une nécessité pour concevoir ces « bâtiments média » qui signent l’identité des écoles.

La nature des projets pour lesquels CDB a-t-elle évolué ?

Nous sommes désormais identifiés comme un spécialiste de l’aménagement des espaces apprenants, en mesure de répondre à des problématiques globales. Avec certains établissements, nous menons des projets de long terme, comme avec le collège lycée Lasalle Passy-Buzenval, à Rueil-Malmaison, que nous accompagnons depuis plusieurs années. Accompagner des clients sur le long terme, avec une dimension conseil importante, contribue à enrichir considérablement notre réflexion. Par ailleurs, nous sommes désormais sollicités par les assistants à maîtrise d’ouvrage pour des projets de grande envergure, dépassant souvent les 10 000 m². Enfin, au-delà des opérations que nous menons en France, nous réalisons aussi des missions de conseil et de design à l’international, en particulier au Maghreb. C’est un autre signe enthousiasmant de la nouvelle dimension prise par le pôle Éducation.

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