Avec plus de 330 000 m² de bureaux placés en 2018, la métropole lyonnaise s’impose comme l’une des villes les plus attractives de France pour les entreprises. Décryptage avec Sophie Condamin, directrice de l’agence CDB de Lyon.

Un millésime exceptionnel. Tous les professionnels de l’immobilier d’entreprise à Lyon le confirment, 2018 est une année à marquer d’une pierre blanche, tant pour les locaux d’activité, la logistique que pour les bureaux. L’an dernier, plus de 330 000 m² de bureaux ont été placés et la barre symbolique du milliard d’euros d’investissements a été dépassée, avec des transactions aux montants de plus en plus importants. Pas étonnant, selon Sophie Condamin, directrice de l’agence CDB à Lyon. « L’intérêt des grands groupes pour l’agglomération ne cesse de progresser. Ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter y transférer certaines fonctions support aujourd’hui implantées en Île-de-France, afin d’offrir à leurs collaborateurs un environnement de travail plus agréable et une meilleure qualité de vie », constate-t-elle. Autre observation de la directrice de l’agence lyonnaise de CDB, ce dynamisme est dû autant aux grands groupes qu’aux entreprises de taille moins importante, mais à fort potentiel de croissance. « Les projets d’EDF, Engie ou Orange concernent des milliers de mètres carrés, mais la présence dans l’agglomération de nombreuses PME en forte croissance se traduit par des déménagements ou des extensions de locaux, à court et à moyen terme », remarque-t-elle. Une dynamique qui se traduit d’ailleurs par l’émergence de nouveaux quartiers d’affaires comme Gerland, Confluence ou Carré de Soie, dont les programmes offrent des espaces de travail en adéquation avec l’évolution des modes de travail.

Une activité dynamique pour CDB à Lyon

Cette vitalité de la capitale des Gaules se retrouve aussi dans l’activité de l’agence locale de CDB. Bonduelle Fresh, Novancia, ClubMed, Air Liquide, BVA, Orange… Autant d’entreprises pour lesquelles CDB a mené à bien des projets de nouveaux aménagements. « Et d’autres collaborations sont en cours, notamment avec F. Iniciativas, Volvo Group, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes ou Sodiaal », indique Sophie Condamin. De quoi occuper l’équipe des experts CDB basés sur place, chargée de proposer à chacun de ces clients une approche sur-mesure. « Elle débute généralement par une phase d’immersion afin d’appréhender au plus près leur organisation, leurs métiers et les transformations qu’ils souhaitent engager », explique encore Sophie Condamin. Avec l’objectif de concevoir des aménagements adaptés à la transformation numérique et aux nouveaux modes de travail, tout en favorisant le bien-être des collaborateurs. Des enjeux finalement communs à toutes les entreprises et autant de défis que relève CDB, en s’attachant à répondre à la fois aux objectifs des directions générales qu’aux attentes quotidiennes de leurs collaborateurs.

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