En mai dernier, les acteurs de l’innovation se sont donnés rendez-vous au salon VivaTech dont la troisième édition était placée sous le signe de l’intelligence artificielle et des robots. Petite visite en compagnie de Dorian Beutin, infographiste 3D chez CDB.

Plus de 100 000 visiteurs en trois jours, 1800 start-up, 1900 investisseurs, des dirigeants du monde entier… La troisième édition de VivaTech, qui se tenait du 24 au 26 mai au Parc des Expositions de Paris, a dépassé tous les objectifs. Au programme de cet événement désormais incontournable pour ceux qui inventent le monde de demain, le nouveau concept de véhicule autonome terrestre et aérien Pop.Up d’Airbus, la reproduction de la station spatiale américaine avec HPE, la maquette de l’ordinateur quantique d’IBM, des expériences de réalité virtuelle immersives dans le Alibaba VR Park, les innovations de Valeo dans le service aux conducteurs et passagers, les voitures électriques de Jaguar ou encore de drôles de créatures comme l’ « agent d’accueil » Alice de Cybedroïd, et le « livreur » Aida de Unsupervised. C’est par un autre robot, baptisé Pepper, que Dorian Beutin, infographiste 3D chez CDB, a été impressionné. « Il est capable d’analyser les principales émotions humaines et d’adapter son comportement en fonction de la personne qu’il a en face de lui. Il reconnaît les visages et mémorise les goûts des interlocuteurs avec lesquels il a déjà discuté. Généralement utilisé dans des points de vente pour attirer la foule, il peut aussi servir de guide avec sa tablette, pour l’accueil, l’information et le divertissement », raconte Dorian Beutin. Au fil des allées, ce dernier a aussi fait la connaissance de Keeper, un robot multifonctions pouvant faire office de rétroprojecteur et de système de vidéosurveillance, et de Diyan One, lui aussi plein de ressources. « Il parcourt un site pour analyser l’air et le purifier si besoin. Il est connecté aux compteurs des bâtiments et sur les prises électriques par exemple et analyse les pertes d’énergie. Il fait également office de télésurveillance grâce à sa caméra à 360° », explique Dorian Beutin.

Des innovations liées à la QVT

Durant sa visite, l’infographiste 3D s’est aussi intéressé à des innovations liées à la qualité de vie au travail. Parmi elles, Silent Space, qui permet de maîtriser le bruit ambiant des open spaces, et les chaussures connectées imaginées par Intellinium pour améliorer la sécurité au travail. « Elles vibrent lorsque celui qui les porte s’approche d’une zone de danger et déclenche une alerte en cas de perte de connaissance prolongée », précise-t-il. Pour conclure sa visite, Dorian Beutin s’est offert quelques émotions fortes. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, il s’est enfoncé dans un labyrinthe en quête du Minotaure. Proposée par KPMG, cette expérience immersive a tout du jeu, mais elle permet aussi d’analyser la prise de décision dans le cadre professionnel. Selon Dorian Beutin, une expérience bluffante.

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