Un environnement plus vert, des occasions de se dépenser ou de faire une petite sieste, des pauses déjeuner en toute convivialité… Certains aménagements changent le quotidien au bureau. Zoom sur cinq possibilités d’améliorer la qualité de vie au travail.

Végétaliser ses locaux

On leur déroule un tapis verdoyant… Ces dernières années, les plantes ont fait leur grande entrée dans les entreprises. À raison puisqu’elles ont un effet positif sur l’humeur et la créativité et, par ailleurs contribuent à réduire le stress. En prime, elles répondent à un besoin grandissant de connexion avec la nature. Plantes en pot, mur végétal comme l’a imaginé CDB pour l’agence de communication Sopexa, jardin sur le toit… Le design biophilique, qui fait la part belle aux éléments naturels et végétaux, a de beaux jours devant lui.

Aménager une salle de sport

Toutes les études le confirment : le sport réduit le stress et la fatigue, tout en améliorant le bien-être. Un effet booster lié notamment à ces fameuses endorphines libérées lors des activités physiques… Mais le sport contribue aussi à lutter contre la sédentarité, mauvaise pour la santé. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises aménagent une salle de sport dans leurs locaux, comme l’a notamment fait le groupe SATEC, avec l’aide de CDB. À la clé, des moments de détente toujours très appréciés des collaborateurs.

Installer une vraie cuisine

Avec ses coloris pastel, son vaste plan de travail et son bar accompagné de chaises industrielles, cette cuisine ressemble à celle d’une famille… Et pourtant, il s’agit de la cuisine conçue par CDB pour le siège lyonnais de BVA. Mettre à disposition de ses salariés une véritable cuisine ? Plutôt malin, car en plus d’être adoptée comme lieu de partage et de convivialité, elle peut aussi devenir un espace supplémentaire pour travailler, voire organiser réunions et séminaires. Au regard du besoin d’optimisation des espaces, c’est loin d’être anodin. De plus, ajouter sa dimension culturelle dans notre pays est l’occasion de créer de la convivialité au quotidien dans les entreprises à moindre frais.

Mettre à disposition une salle de sieste

Faire la sieste au bureau, vous n’y pensez pas ! Eh bien si, d’autant que les bienfaits de ces petits moments de déconnexion ont plus d’un effet bénéfique, surtout lorsque l’on sait que les Français, de manière générale, dorment de moins en moins longtemps. Certaines entreprises l’ont d’ailleurs bien compris, mettant à disposition de leurs collaborateurs des espaces dédiés, à l’image de Fi Group. Pour ce groupe de conseil international, CDB a imaginé une salle de sieste avec un plafond aux allures de ciel étoilé. Effet apaisant garanti.

Proposer des services de conciergerie

Rester concentré sur son travail sans avoir à se préoccuper des petits tracas du quotidien, c’est la vocation des conciergeries en entreprise. Pressing, cordonnerie, retouches, billetterie, livraison de pain ou de paniers bio… Autant de petits services rendus qui permettent d’alléger le quotidien des collaborateurs. Il est même possible d’aller un peu plus loin, comme CDB l’a fait en aménageant la conciergerie du groupe Accor, pour le compte de Bien-être à la carte. Ici, on trouve en prime un salon de coiffure, une pièce de massage ainsi qu’une salle où suivre des cours de yoga. La bien nommée « zen room ».

_Découvrez

BLEND©

TOUTE L’ACTUALITÉ
tous les événements

_Découvrez

BLEND©

TOUTE L’ACTUALITÉ

D’autres articles qui pourraient vous intéresser …